Manuel d'utilisation / d'entretien du produit psr 1100 du fabricant Yamaha
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MODE D’EM PLOI DIC 129 MODE D ’ EMPLOI MODE D ’ EMPLOI M.D .G., Pro Audio & Digital Musical Instrument Division, Y amaha Corporation © 2003 Y amaha Cor poration WA44070 302APAP25.2-02B0 Printed in China Yamaha PK CLUB (Portable Keyboard Home Page, English only) http://www.
Introduction SPECIAL MESSA GE SECTION This product utilizes batteries or an external power supply (adapter). DO NO T connect this product to any power sup- ply or adapter other than one descr ibed in the manual, on the name plate, or specifically recommended by Y amaha.
3 (3)-7 1/2 PSR-2100/1100 PRECAUTIONS D'USAGE PRIERE DE LIRE A TTENTIVEMENT A V ANT DE PROCEDER A TOUTE MANIPULA TION * Ranger soigneusement ce manuel pour pouv oir le consulter dans la suite.
PSR-2100/1100 (3)-7 2/2 4 • Avant de raccorder l'instrument à d'autres éléments électroniques, mettre ces derniers hors tension. Et avant de mettre sous/hors tension tous les éléments, toujours ramener le volume au minimum.
5 PSR-2100/1100 Merci d'a voir ac heté le Y amaha PSR-2100/1100 ! Nous v ous conseillons de lire attentivement ce manuel afin de profiter au mieux des fonctions a v ancées et commodes du PSR-2100/1100. Nous v ous recommandons également de conserver ce manuel à portée de main pour toute référence ultérieure.
PSR-2100/1100 6 Accessoires ■ Adaptateur secteur P A-300 * ■ Disquette (vierge) ■ Pupitre (page 17) ■ Liste des données ■ Mode d'emploi * P eut ne pas être inclus dans votre région. V euillez vérifier av ec votre distributeur Y amaha.
7 PSR-2100/1100 Maniement du lecteur de disquettes (FDD) et des disquettes V eillez à manier avec précaution les disquettes et le lecteur de disquettes. P our cela, il est important de suivre les recommandations suiv antes. • V ous pouvez utiliser des disquettes de 3,5" de type 2DD et 2HD .
PSR-2100/1100 8 Pour manipuler les disquettes avec soin, procédez comme suit : • Ne placez pas d'objet lourd sur les disquettes, ne les pliez pas et ne leur appliquez aucune pression. Con- servez-les toujours dans un étui ou une boîte lorsque vous ne les utilisez pas.
9 PSR-2100/1100 T able des matières Introduction ............................ 2 PRECAUTIONS D'USAGE .......................................... 3 Accessoires ............................................................... 6 A propos de ce mode d'emploi et de la liste des données .
PSR-2100/1100 10 Assourdissement de parties spécifiques — Track1/Track2/Extra Tracks ................................ 82 Répétition de la reproduction d'une plage spécifique ............................................................ 82 Affichage des notes de musique — Partition .
11 PSR-2100/1100 Introduction Guide rapide Principes d'utilisation — Organisation des donn é es Reproduction des d é monstrations V oix Styles Les multi-pads Cr é ateur de Multi-Pad - Multi .
PSR-2100/1100 12 Index de l'application Utilisez cet index pour accéder à des pages de référ ence pouvant s'avérer utile dans votr e application et situation particulières. Ecoute Ecoute de morceaux internes ...........................
13 PSR-2100/1100 Index de l'application Utilisation d'un micr ophone (PSR-2100 uniquement) Connexion du microphone .................................... « Connexion d'un microphone ou d'une guitare (prise MIC./LINE IN) » à la page 155 Ajout d'harmonies automatiques à votre c hant .
PSR-2100/1100 14 EXIT BALANCE FUNCTION HELP MENU DEMO SOUND CREA TOR DIGIT AL RECORDING MIXING CONSOLE DIGIT AL STUDIO DIRECT ACCESS PA R T CHANNEL ON/OFF DAT A MA I BACK LE F MU S FIN D LA Y E I F J G H D A E B C 8 1 2 3 4 5 6 7 TRANSPOSE ACMP ST ANDBY ON INTRO ST ART/STOP MAIN ENDING / rit.
15 PSR-2100/1100 USER ENTER EXIT BALANCE C TION E LP E NU MO C REA TOR E CORDING C ONSOLE IT AL U DIO DIRECT ACCESS PA R T CHANNEL ON/OFF FREEZE MEMORY DATA E NT R Y ORGAN FLUTES STRINGS CHOIR & P AD GUIT AR MAIN BA CK NEXT LEFT MUSIC FINDER LA YER I F J G H D A E B C BASS PIANO & HARPSI.
PSR-2100/1100 16 Configuration du PSR-2100/1100 1 Vérifiez que le sélecteur ST ANDBY/ON du PSR- 2100/1100 est en position ST ANDBY (éteint). 2 Connectez l'une des extrémités du câble secteur au P A-300.
17 PSR-2100/1100 A TTENTION A fi n d' é viter d'endommager les haut-parleurs ou les autres é qui- pements é lectroniques connect é s, mettez toujours le 2100/1100 sous tension av ant les haut-parleurs ou le mixeur et l'ampli fi ca- teur .
PSR-2100/1100 18 Bornes et commandes du panneau ALIMENT A TION S é lecteur [ST ANDBY/ON] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P . 17 MOLETTE PITCH BEND (V ar iation de ton) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P . 61 MODULA TION (PSR-2100 uniquement) .
19 PSR-2100/1100 COMMANDE DE L'AFFICHA GE T ouches [A] - [J] . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P . 43 T ouche [DIRECT A CCESS] (Acc è s direct) . . . . . . . . . . . . . P . 50 T ouche [BALANCE] . . . . . . . . .
Guide rapide 20 Guide rapide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Reproduction des démonstrations Le PSR-2100/1100 propose une grande v ariété de morceaux de démonstration, qui témoignent de la ric hesse et de l'authenticité de ses voix et du d ynamisme de ses rythmes et de ses styles.
Reproduction de morceaux Guide rapide 21 Reproduction de mor ceaux C'est ici que les voix, effets, rythmes et styles surprenants et autres car actéristiques subtiles du PSR- 2100/1100 sont regroupés — dans des morceaux ! Les mor ceaux suivants peuv ent être repr oduits sur le PSR-2100/1100.
Reproduction de morceaux Guide rapide 22 2 Appuyez sur la touc he [A] pour appeler l'écran Song Open. Si l'écr an MAIN ne s'affiche pas, appuyez sur la touche [DIRECT ACCESS], puis sur [EXIT]. 3 Appuyez sur les touc hes [A] à [C] pour sélectionner le dossier V OICE/STYLE/FUNCTION.
Reproduction de morceaux Guide rapide 23 4 Appuyez sur l'une des touc hes [A] à [J] pour sélectionner un fichier de mor ceaux. 5 Appuyez sur la touc he SONG [ST ART/ST OP] pour démarrer la repr oduction.
Reproduction de morceaux Guide rapide 24 7 P our terminer , prenez la place du producteur et essa yez-vous au mixage. Les commandes Balance v ous per - mettent de régler les niv eaux des différentes parties : le morceau, le style, v otre voix (PSR-2100 unique- ment) et votr e jeu.
Reproduction de voix Guide rapide 25 Reproduction de voix Le PSR-2100/1100 propose une variété étonnante de plus de 700 v oix à la fois dynamiques, ric hes et réalistes. Reproduisez-en quelques-unes et vo yez comment vous pouv ez les intégrer à vos arran- gements musicaux.
Reproduction de voix Guide rapide 26 3 Sélectionnez une voix. 4 Reproduisez les v oix. V ous pouvez évidemment jouer la voix v ous-même au clavier , mais vous pouv ez aussi demander au PSR-2100/1100 de faire une démonstration de la v oix pour vous.
Reproduction de voix Guide rapide 27 Reproduction de voix diff é rentes avec la main gauche et la main droite 1 Appuyez sur la touc he V OICE P ART ON/OFF [LEFT] pour acti ver la partie LEFT . 2 Appuyez sur la touc he [H] pour sélectionner la partie LEFT .
Reproduction de styles Guide rapide 28 Reproduction de styles Le PSR-2100/1100 dispose d'un vaste c hoix de « styles » musicaux que vous pouvez utiliser pour accompagner votre performance. Ils v ont du simple accompagnement au piano ou de percussions à un groupe d'instruments ou un orc hestre.
Reproduction de styles Guide rapide 29 3 Activ ez SYNC.ST ART . 4 Dès que vous jouez un accor d de la main gauche, le style démarre. Dans cet exemple, jouez un accord majeur en C (comme illustré ci-dessous). 5 Modifiez le tempo en utilisant les touches TEMPO[ ] [ ], si besoin est.
Reproduction de styles Guide rapide 30 Sections de style Chaque style de l'accompagnement automatique est constitué de « sections ». Comme chaque section correspond à une variation rythmique du style de base, v ous pouvez les utiliser pour ajouter du piment à votre performance et mixer les temps, tandis que vous jouez.
Reproduction de styles Guide rapide 31 ■ Structure de l'accompagnement Autr es commandes F ADE IN/OUT La touche [[F ADE IN/OUT] peut ê tre utilis é e pour produire des ouv er tures ou des coupures par fondu sonore en douceur (page 68) au d é marrage ou à l'arr ê t du style.
Reproduction de styles Guide rapide 32 One T ouch Setting One T ouc h Setting est une fonction très intéressante qui vous permet d'appeler automatiquement les réglages du pan- neau les plus appropriés (numéro de voix, etc.) pour le style sélectionné en appuy ant sur une touche unique.
Music Finder Guide rapide 33 Music Finder Si vous v oulez un certain morceau mais que v ous ne savez pas quels réglages de v oix et de style lui correspondent, le Music Finder peut v ous y aider .
Music Finder Guide rapide 34 Recher che des enregistrements du Music Finder Le Music Finder est également équipé d'une fonction de rec herche très pr atique, qui vous permet d'entrer un titre de morceau ou un mot-clé et d'appeler instantanément tous les enregistrements correspondant à v os critères de recherc he.
Music Finder Guide rapide 35 7 Sélectionnez un enregistrement (v oir étape 2, page 33) et jouez en même temps que la reproduction du style. Appuyez sur la touc he [EXIT] pour revenir à l'écran MAIN. V ous pouvez également créer vos propres configurations Music F inder et les sauvegarder sur disquette (pages 38 et 47).
Reproduction sur des morceaux Guide rapide 36 Reproduction sur des mor ceaux Ex é cution en m ê me temps que le PSR-2100/1100 Dans cette section, essa yez d'utiliser les fonctions de reproduction de morceaux du PSR-2100/1100 pour annuler ou assourdir la mélodie jouée à la main droite tandis que vous jouez cette partie v ous-même.
Reproduction sur des morceaux Guide rapide 37 Enregistrement Le PSR-2100/1100 vous permet également d'enregistrer , facilement et simplement. Utilisez la fonction Quic k Recor - ding (Enregistrement rapide) et mettez-v ous au clavier . 1 - 3 Sélectionnez une voix à enr egistrer .
PSR-2100/1100 38 Principes d'utilisation — Organisation des données Lors de la mise sous tension de l'instrument, l'écran MAIN appar aît et affiche des informations importantes et significativ es sur le fonctionnement.
Principes d'utilisation — Organisation des données 39 PSR-2100/1100 Le PSR-2100/1100 utilise toute une variété de types de données, et notamment des v oix, des styles d'accompagnement, des morceaux, des multi pads et des réglages de mémoire de registration.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 40 Exemple : é cran Open/Save Chaque écran Open/Sa ve est constitué de trois types de pages de lecteurs : PRESET , USER et FLOPPY DISK . Les exemples suiv ants présentent l'écran Open/Sa ve utilisé pour les voix.
Principes d'utilisation — Organisation des données 41 PSR-2100/1100 ■ Fichier s et lecteurs BACK NEXT FLOPPY DISK USER PRESET Lecteur USER Ecriture impossible V oix Style Morceau Banque de m.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 42 ■ Fonctions et lecteurs de m é moire V oix Style Pr é s é lection imm é diate M é moire de registration Music Finder .
Principes d'utilisation — Organisation des données 43 PSR-2100/1100 Sélectionnez un des fichiers affic hés à l'écran. Dans cet exemple, nous a vons sélectionné un fichier de v oix. P our commencer , appuyez sur la touc he V OICE [PIANO & HARPSI.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 44 Attribution d'un nom aux fi chiers et aux dossiers V ous pouvez attribuer un nom à des fichiers et des dossiers. T out fichier/dossier apparaissant dans les sections USER et FLOPPY DISK peut être nommé ou renommé.
Principes d'utilisation — Organisation des données 45 PSR-2100/1100 D é placement de fi chiers/dossiers V ous pouvez modifier les fichiers et les dossiers à v otre guise, de manière à organiser vos données.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 46 Copie de fi chiers/dossiers V ous pouvez également copier des fichiers et des dossiers à v otre guise, de manière à organiser vos données.
Principes d'utilisation — Organisation des données 47 PSR-2100/1100 Enregistrement de fi chiers Cette opération v ous permet d'enregistrer les données (par exemple, un morceau ou une voix) que v ous av ez créés dans la mémoire actuellement sélectionnée (page 40) dans des fichiers.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 48 Saisie de caract è res Les instructions qui suiv ent vous expliquent comment saisir des caractères pour nommer v os fichiers et dossiers. Cette méthode ressemble à celle utilisée pour saisir des noms et des numéros sur un téléphone cellulaire.
Principes d'utilisation — Organisation des données 49 PSR-2100/1100 Modi fi cation de l'ic ô ne V ous pouvez également modifier l'icône qui apparaît à gauc he du nom du fichier . Appelez l'écran ICON SELECT en appuyant sur la touc he [1 ▼ ] (ICON) depuis l'écran de saisie des caractères (page 48).
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 50 Grâce à la fonction bien pratique Direct Access, vous pouv ez appeler instantanément l'écran de votre c hoix en appuyant simplement sur une touc he.
Principes d'utilisation — Organisation des données 51 PSR-2100/1100 T ableau d'accès direct Fonctionnement : [DIRECT ACCESS] + touche r é pertori é e ci-dessous Af fi chage LCD et fon.
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 52 Les messages d'aide vous proposent des explications et des descriptions des principales fonctions et car actéristiques du PSR-2100/1100.
Principes d'utilisation — Organisation des données 53 PSR-2100/1100 Le métronome propose un son de clic, qui v ous donne le tempo exact lorsque vous vous exer cez ou vous permet d'entendre et de contrôler un tempo particulier . P our lancer le métronome , appuy ez sur la touche [METRONOME] .
Principes d'utilisation — Organisation des données PSR-2100/1100 54 T ap T empo Cette fonction utile vous permet de reproduire un tempo par tapotement pour un mor - ceau ou un style d'accompagnement.
55 PSR-2100/1100 Reproduction des démonstrations Le PSR-2100/1100 est un instrument extrêmement sophistiqué et versatile, qui propose une v aste gamme de voix d yna- miques et de rythmes, ainsi que de nombreuses fonctions a vancées.
Reproduction des démonstrations PSR-2100/1100 56 EXIT E ND Rev enez à l'écran MAIN. I F J G H ENTER MAIN BA CK NEXT LEFT LA YER 8 1 2 3 4 5 6 7 Cet exemple pr é sente les Sound System de la d é monstration FUNCTION.
57 PSR-2100/1100 V oix Le PSR-2100/1100 vous propose un v aste choix de v oix authentiques, parmi lesquelles divers instruments à cla viers, à cordes et des cuivres — et beaucoup, beaucoup d'autres.
Voix PSR-2100/1100 58 Car actéristiques des voix Le type de voix et les car actéristiques qui le définissent sont affichés au-dessus du nom de la voix.
Voix 59 PSR-2100/1100 Le PSR-2100/1100 vous permet de régler trois v oix pour une reproduction simultanée : MAIN, LA YER et LEFT . La com- binaison de ces trois voix v ous permet de créer des montages à instruments multiples offrant une texture très riche pour vos performances.
Voix PSR-2100/1100 60 Left — Attribution de voix distinctes aux sections gauche et droite du clavier Cette section du panneau vous permet d'ajouter toute une série d'effets aux v oix que vous reproduisez sur le cla vier . ■ TOUCH Cette touche acti ve ou désactiv e la sensibilité au toucher du cla vier .
Voix 61 PSR-2100/1100 ■ VARIA TION Cette commande modifie les réglages de l'effet V ariation et vous permet ainsi d'altérer certains aspects de l'effet, en fonction du type sélectionné.
PSR-2100/1100 62 Styles Le PSR-2100/1100 propose des styles (motifs d'accompagnement) dans div ers genres musicaux dont la pop, le jazz, la musique latine et la dance.
Styles 63 PSR-2100/1100 ACMP INTR O BREAK STYLE CONTROL ACMP INTR O ST ART/STOP MAIN ENDING / rit. AUT O FILL IN OTS LINK SYNC. STOP SYNC. ST ART BREAK STYLE CONTROL ACMP INTR O ST ART/STOP MAIN ENDING / rit.
Styles PSR-2100/1100 64 Reproduction des canaux de rythme d'un style seuls R é glage de la balance du volume/de l'assourdissement du canal ACMP INTR O ST ART/STOP MAIN ENDING / rit. AUT O FILL IN OTS LINK SYNC. STOP SYNC. ST ART BREAK STYLE CONTROL Le rythme d é marre.
Styles 65 PSR-2100/1100 La reproduction du style peut être contrôlée à l'aide des accords que vous jouez sur les touc hes situées à gauche du point de partage. Comme vous pouv ez le voir ci-dessous, il existe 7 types de doigtés. Allez dans la page CHORD FIN- GERING (page 142) et sélectionnez les doigtés d'accords.
Styles PSR-2100/1100 66 * Seule cette sonorit é (inversion) est reconn ue. D'autres accords non marqu é s par un ast é risque peuvent ê tre jou é s dans n'impor te quelle inv er- sion.
Styles 67 PSR-2100/1100 Le PSR-2100/1100 propose différents types de sections d'accompagnement automatique qui vous permettent de v arier l'agencement du style.
Styles PSR-2100/1100 68 Arr ê t de la reproduction du style en rel â chant les touches (SYNC. STOP) Lorsque la fonction Synchro Stop est acti vée, la lecture de l'accompagnement s'arrête complètement quand toutes les touches de la section d'accompagnement automatique du cla vier sont relâchées.
Styles 69 PSR-2100/1100 S é lection de types Intro et Ending (INTRO/ENDING) Reproduction automatique de motifs de variation rythmique lors d'un changement des sections d'accompagnement — .
Styles PSR-2100/1100 70 La fonction One T ouch Setting v ous permet de sélectionner facilement des v oix et des effets correspondants au style choisi. Chaque style prédéfini dispose de quatre confi gurations de panneau pré-programmées que v ous pouvez sélectionner en appuy ant sur une touche unique.
Styles 71 PSR-2100/1100 Modi fi cation automatique des pr é s é lections imm é diates avec les sections — OTS Link La fonction O TS (One T ouc h Setting) Link vous permet de modifier automatiquement la présélection immédiate lorsque vous sélectionnez une autre section Main (A - D).
Styles PSR-2100/1100 72 La fonction Music Finder v ous permet d'appeler instantanément les réglages appropriés à l'instrument — y compris la voix, le style et les présélections immédiates — en sélection- nant tout simplement le titre du morceau v oulu.
Styles 73 PSR-2100/1100 Recher che de la con fi guration id é ale — Music Finder Sear ch V ous pouvez recherc her l'enregistrement par le titre du morceau ou par mots clés. Les résultats sont affichés à l'écr an. ■ [A] MUSIC Recher che par musique ou titre de morceau.
Styles PSR-2100/1100 74 Edition des enregistrements — Music Finder Record Edit V ous pouvez appeler tous les enregistrements existants à partir de cet écran et les modifier à votre guise. V ous pouvez même utiliser cette fonction pour créer vos pro- pres enregistrements Music Finder .
Styles 75 PSR-2100/1100 ■ [J] NEW RECORD Sauvegarde un nouvel enregistrement. Le plus petit numéro d'enregistrement vide disponi- ble est utilisé. Lorsque vous appuy ez sur cette touche, un message apparaît pour v ous demander d'exécuter , d'arrêter ou d'annuler l'opération.
PSR-2100/1100 76 Les multi-pads Les PSR-2100/1100 multi-pads servent à jouer un certain nombre de séquences mélodiques et rythmiques courtes préenregistrées qui peuvent être utilisées pour ajouter des effets et de la v ariété à vos performances au cla vier .
Les multi-pads 77 PSR-2100/1100 Cette fonction vous permet de copier des par amètres Multi P ad individuels d'une banque Multi P ad vers une autre. Edition de Multi Pad I F J G H D A E B C 8 1 2 3 4 5 6 7 S é lectionnez le(s) Multi P ad(s) que vous voulez.
PSR-2100/1100 78 Reproduction de mor ceaux Dans ce chapitre, v ous allez apprendre à reproduire des morceaux. Ceux-ci incluent les morceaux internes de l'instru- ment, les performances que vous a vez enregistrées à l'aide des fonctions de sauvegarde (page 95) et les données de morceau disponibles dans le commerce.
Reproduction de morceaux 79 PSR-2100/1100 Reproduction des mor ceaux internes Reproduction de mor ceaux BA CK NEXT I F J G H D A E B C BA CK NEXT I F J G H D A E B C REC REW FF ST ART/STOP TOP NEW SONG SYNC.
Reproduction de morceaux PSR-2100/1100 80 Reproduction simultanée d'un mor ceau et d'un style d'accompagnement Lors de la reproduction simultanée d'un morceau et d'un style .
Reproduction de morceaux 81 PSR-2100/1100 Reproduction de mor ceaux sur disquette Insérez la disquette dans le lecteur . Cette procédure de reproduction est la même que pour la section « Reproduction des mor - ceaux internes » (page 79), si ce n'est que vous dev ez sélectionner la page FLOPPY DISK dans l'écran SONG .
Reproduction de morceaux PSR-2100/1100 82 Cette fonction vous permet d'assourdir certaines parties du mor ceau (Piste 1, Piste 2, Pistes supplémentaires) et de ne reproduire que les parties que vous souhaitez entendre.
Reproduction de morceaux 83 PSR-2100/1100 Grâce à cette fonction, la partition peut s'afficher automatiquement à l'écr an au fur et à mesure de la lecture du mor - ceau. V ous pouvez l'utiliser pour vos propres enregistrements et pour les mor ceaux de démonstration internes.
Reproduction de morceaux PSR-2100/1100 84 Réglages détaillés d'une partition ■ [1 ▲▼ ] LEFT CH/[2 ▲▼ ] RIGHT CH Ce réglage détermine le canal Left (pour la partie de la main gauche) et le canal Right (pour la partie de la main droite).
Reproduction de morceaux 85 PSR-2100/1100 ■ [6 ▲▼ ] NOTE NAME Sélectionnez le type de nom de note lorsque « NO TE » (page 83) est paramétré sur ON. ABC ................. Les noms de notes sont indiqués sous forme de lettres (C, D , E, F , G, A, B).
Reproduction de morceaux PSR-2100/1100 86 Cette fonction vous permet d'affic her les paroles pendant la reproduction du morceau, ce qui vous permet de c hanter plus facilement en même temps que votre jeu ou que la reproduction du mor ceau. * L'entrée micro est uniquement disponible sur le PSR-2100.
87 PSR-2100/1100 Enregistrement et rappel de réglages personnalisés du panneau de commande — Registration Memor y Registration Memory est une fonction puissante qui v ous permet de configurer le PSR-2100/1100 comme vous le vou- lez — en sélectionnant des voix, styles, réglages d'effets, etc.
Enregistrement et rappel de réglages personnalisés du panneau de commande — Registration Memory PSR-2100/1100 88 Enregistrement de vos r é glages de la m é moire de registration Les réglages enregistrés sur les touches REGISTRA TION MEMORY [1] à [8] sont enregistrés dans un fic hier unique.
Enregistrement et rappel de réglages personnalisés du panneau de commande — Registration Memory 89 PSR-2100/1100 V ous pouvez rappeler tous les réglages du panneau effectués ou uniquement ceux dont vous a vez besoin.
PSR-2100/1100 90 Edition de voix — Sound Creator Le PSR-2100/1100 dispose d'une fonction Sound Creator qui vous permet de créer v os pro- pres voix en éditant certains par amètres des voix existantes. Une fois que vous a vez créé une voix, v ous pouvez la sauvegarder en tant que v oix USER afin de la rappeler ultérieure- ment.
Edition de voix — Sound Creator 91 PSR-2100/1100 Paramètres des voix Regular Le paramètre pour Flûte d’orgue, v oir page 94. Les paramètres sui vants sont liés à ceux qui apparaissent dans c haque écran. COMMON Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la page 90.
Edition de voix — Sound Creator PSR-2100/1100 92 SOUND Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la page 90. ■ FIL TER Les réglages FIL TER déterminent le timbre global du son en accentuant ou en coupant une certaine plage de fréquence.
Edition de voix — Sound Creator 93 PSR-2100/1100 • DEPTH ............................... Détermine l'intensité de l'effet V ibrato (v oir diagramme). Plus les réglages sont élevés, plus le vibrato est pro- noncé. • SPEED ........
Edition de voix — Sound Creator PSR-2100/1100 94 Flûtes d'orgue (PSR-2100 uniquement) Outre les nombreuses voix d'orgue de la catégorie de v oix ORGAN, le PSR-2100/1100 propose une voix ORGAN FLU- TES. Les explications suiv antes s’appliquent à l’étape 3 de la page 90.
95 PSR-2100/1100 Enregistrement de vos per formances et création de mor ceaux — Song Creator Ces fonctions de création de morceaux performantes mais faciles à utiliser v ous permettent d'enregistrer vos propres performances au cla vier et de les stocker pour un rappel ultérieur .
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 96 C'est la méthode d'enregistrement la plus simple. Elle est idéale pour enregistrer et reproduire rapidement un morceau au piano sur lequel vous v ous exercez, de sorte que vous pouv ez voir les progrès réalisés.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 97 PSR-2100/1100 Cette méthode vous permet d'enregistrer un mor ceau comportant plusieurs sons d'instruments différents sur un maxi- mum de seize canaux et de créer le son d'un groupe ou d'un orc hestre complet.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 98 D C 3 Sélectionnez la partie que vous v oulez affecter au canal à enregistrer . Ce paramètre détermine quelles parties jouées au cla vier (Main/Lay er/Left) et parties de style d'accompagnement (RHYTHM 1/2, B ASS, etc.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 99 PSR-2100/1100 Cette méthode vous permet de créer un mor ceau en saisissant les notes une par une, sans devoir les jouer en temps réel. Elle est également pratique pour enregistrer les accords et la mélodie séparément.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 100 ■ Bar/Beat/Clock ■ V elocity Le tableau ci-dessous indique les paramètres disponibles et les v aleurs de vélocité correspondantes. ■ Gate Time V oici les paramètres disponibles : Normal .
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 101 PSR-2100/1100 Enregistrement de m é lodies — Step Record (Note) Dans cette section, nous allons vous apprendre à utiliser l'enregistrement pas à pas en vous guidant tout au long d'un morceau de musique, présenté à droite.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 102 Enregistrement des changements d'accords de l'accompagnement automatique — Step Record (Accor.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 103 PSR-2100/1100 ■ Reproduction de la nouvelle progression d'accords cr éé e Utilisez la touche [C] ( ) pour ramener le curseur au début du morceau et appuy ez sur la touche SONG [ST ART/ST OP] pour écouter les nouvelles notes saisies.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 104 Cet écran v ous permet de configurer la manière dont l'enregistrement est lancé et arrêté en cas d'enregistrement rapide ou multipiste.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 105 PSR-2100/1100 Que vous a yez enregistré un mor ceau à l'aide de l'enregistrement rapide, multipiste ou pas à pas, vous pouvez utiliser les fonctions d'édition suiv antes pour modifier les données du morceau.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 106 Delete Cette fonction permet de supprimer les données enregistrées sur le canal spécifié. Mix (M é lange) Cette fonction permet de mixer les données de deux canaux et de placer les résultats sur un canal différent.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 107 PSR-2100/1100 Channel T ranspose Cette fonction permet de transposer les données enregistrées dans des canaux indi viduels vers le haut ou le bas à raison de deux octa ves au maximum, par incréments d'un demi-ton.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 108 Edition d' é v é nements de note — 1 - 16 Cet écran v ous permet d'éditer des événements de note individuels (voir ci-dessous). Les opér ations suivantes s'appli- quent à l'étape 4 de la page 99.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator 109 PSR-2100/1100 Edition d' é v é nements d'accord — CHD Cet écran v ous permet d'éditer les événements d'accord enregistrés dans le morceau. Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 4 de la page 99.
Enregistrement de vos performances et création de morceaux — Song Creator PSR-2100/1100 110 Saisie et é dition de paroles Cette fonction pratique permet de saisir le nom et les paroles du morceau. Elle v ous permet également de modifier ou de corriger des paroles existantes.
111 PSR-2100/1100 Création de styles d'accompagnement — Style Creator Cette fonction puissante v ous permet de créer des styles personnalisés que v ous pourrez utiliser ensuite pour l'accompa- gnement automatique, tout comme pour les styles prédéfi nis.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator PSR-2100/1100 112 Style File Format Le Style F ile F ormat (SFF) réunit tout le sa voir - faire de Y amaha en matière d'accompagnement automatique dans un format unique unifi é.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator 113 PSR-2100/1100 V ous pouvez utiliser les fonctions d'enregistrement en temps réel pour créer des styles d'accompagnement personnali- sés, de toutes pièces ou à partir de données d'accompagnement prédéfi nies.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator PSR-2100/1100 114 Grâce à cette méthode, v ous pouvez créer un motif de style en insér ant des notes ou des données une par une, sans devoir les exécuter en temps réel. Les opér ations suiv antes s'appliquent à l'étape 4 de la page 112.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator 115 PSR-2100/1100 Cette fonction pr atique vous permet de combiner différents éléments d'accompagnement, tels que les rythmes, les basses et les motifs d'accord, à partir des styles existants et de les utiliser pour créer des styles d'accompagnement personnali- sés.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator PSR-2100/1100 116 Modi fi cation de l'effet rythmique — Groove et Dynamics Ces fonctions polyv alentes vous offrent une gr ande v ariété d'outils pour modifier l'effet rythmique du style d'accompa- gnement créé.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator 117 PSR-2100/1100 ■ Dynamics P ar amètres Dynamics Accent T ype (T ype d'accentuation) S é lectionne le type d'accentuation. Strength (Force) D é termine l'intensit é d'application du type d'accent s é lectionn é (voir ci-dessus).
Création de styles d’accompagnement — Style Creator PSR-2100/1100 118 Edition des donn é es Channel Cet écran contient cinq fonctions d'édition différentes associées au canal, dont Quantize pour l'édition des données de style d'accompagnement enregistrées.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator 119 PSR-2100/1100 R é glages du format des fi chiers de style — Parameter Cet écran comprend de nombreuses commandes de style, qui vous pe.
Création de styles d’accompagnement — Style Creator PSR-2100/1100 120 • NTT (T ableau de transposition des notes) Ce réglage détermine le tableau de transposition des notes pour le motif source. Il existe six types de tr ansposition. Bypass (Ignorer) Aucune tr ansposition.
121 PSR-2100/1100 Créateur de Multi Pad — Multi Pad Creator Le PSR-2100/1100 vous permet de créer v os propres phrases Multi P ad originales — que v ous pouvez utiliser dans vos performances de la même façon que les Multi P ads prédéfinis.
Créateur de Multi Pad — Multi Pad Creator PSR-2100/1100 122 Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 4 de la page 121. D é but de l'enregistrement Sélectionnez tout d'abord la voix de v otre choix. Appuyez sur la touc he [H] (Rec) pour régler le mode Record Standby .
Créateur de Multi Pad — Multi Pad Creator 123 PSR-2100/1100 Grâce à cette méthode, vous pouv ez créer un multi pad en insérant des notes ou des données individuellement, sans devoir les exécuter en temps réel. Les opér ations suivantes s'appliquent à l'étape 4 de la page 121.
PSR-2100/1100 124 Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console Configuré comme sur une véritable console de mixage réelle, cet écran v ous permet d'a voir un contrôle total sur le son.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console 125 PSR-2100/1100 Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 2 de la procédure de la page 124.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console PSR-2100/1100 126 Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 2 de la procédure de la page 124. Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 2 de la procédure de la page 124.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console 127 PSR-2100/1100 Les opérations sui vantes s'appliquent à l'étape 2 de la procédure de la page 124.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console PSR-2100/1100 128 Bloc d'effets Bloc Parties Caract é ristiques Num é r o de l'effet utilisa- teur REVERB T outes les parties Reproduit la chaude ambiance d'une salle de concer t ou d'un club de jazz.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console 129 PSR-2100/1100 Structure des effets Le PSR-2100/1100 propose les systèmes d'effets numériques suiv ants. Le type d'effet, la profondeur ainsi que divers paramètres peuvent être réglés grâce aux commandes du panneau.
Réglage de la balance du volume et du changement de voix — Mixing Console PSR-2100/1100 130 En général, un égaliseur est utilisé pour corriger la sortie de son des amplificateurs ou des haut-parleurs en fonction de la pièce dans laquelle vous v ous trouvez.
131 PSR-2100 Utilisation d'un microphone — MIC. (PSR-2100 uniquement) Cette fonction extrêmement puissante fait appel à une technologie de pointe en matière de synthèse v ocale pour pro- duire automatiquement une harmonie vocale à partir d'une seule v oix dominante.
Utilisation d'un microphone — MIC. (PSR-2100 uniquement) PSR-2100 132 Liste des par amètres d'harmonie vocale Chordal T ype/V ocoder T ype (T ypes Chordal/V ocoder) D é termine la mani è re dont les notes d'harmonie sont appliqu é es.
Utilisation d'un microphone — MIC. (PSR-2100 uniquement) 133 PSR-2100 Fonctionnement Ajustement des r é glages de l'harmonie vocale et des effets micro — OVERALL SETTING (R é glage global) Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 2 ci-dessus.
Utilisation d'un microphone — MIC. (PSR-2100 uniquement) PSR-2100 134 ■ COMPRESSOR Cet effet abaisse le signal de sortie lorsque le signal d'entrée provenant du microphone dépasse un certain ni veau. Cela s'a vère particulièrement utile pour enregistrer un signal avec des d ynamiques variables.
Utilisation d'un microphone — MIC. (PSR-2100 uniquement) 135 PSR-2100 R é glage du volume du microphone et effets li é s — T ALK SETTING Détermine les réglages lorsque la touche [T ALK] est acti vée. Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 2 de la page 133.
PSR-2100/1100 136 Réglages généraux et autres réglages importants — Function Le mode Function vous donne accès à di verses fonctions a vancées liées à l'instrument tout entier . Ces fonctions sophis- tiquées vous permettent de personnaliser le PSR-2100/1100 en fonction de v os besoins et préférences en matière de musique.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 137 PSR-2100/1100 R é glage des p é dales et du clavier — Controller ■ Pedal (page 142) Ces réglages déterminent la manière dont les pédales connectées (y compris les contrôleurs et commandes au pied) sont utilisées.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 138 Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la procédure de la page 136.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 139 PSR-2100/1100 Scale ■ Equal T emperament (Gamme classique) La plage de hauteur de ton de chaque octa ve est di visée de façon égale en douze parties, chaque demi-pas étant espacé de façon uniforme dans la hauteur de ton.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 140 Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la procédure de la page 136.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 141 PSR-2100/1100 Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la procédure de la page 136.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 142 R é glage de la m é thode de doigt é — Chord Fingering Ce réglage détermine la manière dont les notes que vous jouez au cla vier indiquent ou jouent les accords de l'accom- pagnement.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 143 PSR-2100/1100 Fonctions contr ô lables à l'aide de la p é dale * P our obtenir de meilleurs r é sultats, utilisez la commande au pied Y amaha FC7 fournie en option.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 144 Modi fi cation de la modulation de la sensibilit é au toucher et de la transposition — Keyboard/Panel Keyboard T ouch/Modulation Wheel La fonction T ouc h vous permet de contrôler le volume des v oix d'après la force de votre jeu.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 145 PSR-2100/1100 Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la procédure de la page 136.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 146 Modi fi cation des r é glages de voix s é lectionn é s automatiquement — V oice Set Lorsque vous modifiez des .
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 147 PSR-2100/1100 A propos des types d'harmonie Lorsqu'un type d'harmonie normal ( « Standard Duet » à « Strum » ) .
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 148 Dans cette section, vous pouv ez régler les paramètres de type MIDI de l'instrument. Ces réglages peuvent être stockés tous ensemble depuis l'écran USER afin d'être rappelés ultérieurement.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 149 PSR-2100/1100 Clock, T ransmit Clock, Receive T ranspose, Start/Stop ■ Clock Détermine si le PSR-2100/1100 est contrôlé par sa propre horloge interne ou par un signal d'horloge MIDI reçu d'un périphérique externe.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 150 R é ception de donn é es MIDI — Receive Ce réglage détermine quelles parties reçoiv ent des données MIDI et sur quel canal MIDI les données sont reçues.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 151 PSR-2100/1100 Les explications suiv antes s'appliquent à l'étape 3 de la procédure de la page 136.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 152 Parameter Lock Cette fonction est utilisée pour « verrouiller » les paramètres spécifiés de manière à ce qu&.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function 153 PSR-2100/1100 Copie et formatage de disquettes — Disk • La copie est impossib le entre une disquette 2DD et une disquette 2HD . Quand vous eff ectuez une copie, assurez-v ous que les deux disquettes sont du m ê me type.
Réglages généraux et autres réglages importants — Function PSR-2100/1100 154 Saisie de votre nom et de la langue — Owner Restauration des r é glages programm é s en usine du PSR-2100/1100 — System Reset Cette fonction vous permet de restaurer les réglages d'usine d'origine du PSR-2100/1100.
155 PSR-2100/1100 Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques 1 Utilisation du casque (prise PHONES). V ous pouvez brancher un casque stéréo standard dans cette prise si vous souhaitez jouer de l'instrument en sour - dine ou à une heure tardiv e de la nuit.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques PSR-2100/1100 156 3 Reproduction des sons du PSR-2100/1100 via un syst è me audio externe et enregistrement des sons sur un enregistreu.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques 157 PSR-2100/1100 6 Connexion à un ordinateur (borne USB, borne MIDI) La connexion de votre PSR-2100/1100 à un ordinateur vous permet de tr ansférer des données entre les deux appareils et de profiter des logiciels de musique puissants et versatiles disponibles.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques PSR-2100/1100 158 • Lorsque vous utilisez une interface MIDI a vec un ordi- nateur de série Macintosh, branc hez la borne RS-422 de l.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques 159 PSR-2100/1100 Dans l'illustration ci-dessus, le « contrôleur » et le « générateur de sons » correspondent au piano de notre exemple acoustique.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques PSR-2100/1100 160 Canaux MIDI Les données de performance MIDI sont affectées à l'un des seize canaux MIDI.
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques 161 PSR-2100/1100 Compatibilit é des donn é es Cette section traite des informations de base liées à la compatibilité des données .
Utilisation du PSR-2100/1100 avec d'autres périphériques PSR-2100/1100 162 Format d'affectation de voix Dans MIDI, les voix sont affectées à des numéros spécifi- ques appelés « nombres de programme ». La norme de numérotation (ordre d'affectation des voix) est appelée « format d'affectation des voix ».
163 PSR-2100/1100 Dépistage des pannes Prob l è me Cause possible et solution • Le PSR-2100/1100 ne s'allume pas ; il n'y a pas de courant. V é ri fi ez que le PSR-2100/1100 a é t é correctement branch é (page 16). • Un d é clic ou un petit bruit se f ait entendre lors de la mise sous ou hors tension de l'instrument.
Dépistage des pannes PSR-2100/1100 164 • Cer tains canaux ne jouent pas correctement lorsque vous reproduisez des donn é es de mor- ceau. V é ri fi ez que la reproduction des canaux concer n é s est activ é e (page 81).
165 PSR-2100/1100 Spécifications : Disponible Nom du mod è le PSR-2100 PSR-1100 Source sonore Echantillonnage st é r é o dynamique A WM Ecran Ecran graphique r é tro- é clair é de 320 ✕ 240 .
Spécifications PSR-2100/1100 166 * Les caractéristiques techniques et les descriptions du mode d’emploi ne sont données que pour information. Y amaha Corp. se réserve le droit de c hanger ou modifier les produits et leurs caractéristiques techniques à tout moment sans aucun a vis.
167 PSR-2100/1100 Index Numerics 1 - 16 ................................................................................. 108 Touches [1 ▲▼ ] - [8 ▲▼ ] ........................................... 19, 38-48 3BAND EQ (3-BAND EQUALIZER) .........
Index PSR-2100/1100 168 Effets de voix ........................................................................ 60 EG ........................................................................................ 92 Embellissez vos mélodies grâce aux effets automatiques Harmony et Echo .
Index 169 PSR-2100/1100 MIDI .......................................................................... 148, 156 MIDI IN .............................................................................. 156 MIDI OUT ......................................
Index PSR-2100/1100 170 Réglages détaillés d'une partition ......................................... 84 Réglages du format des fichiers de style .............................. 119 Réglages du panneau correspondant au style sélectionné ....
Index 171 PSR-2100/1100 U Touche [UPPER OCTAVE] .............................................. 19, 61 USB ...................................................................................... 17 [USB] .................................................
PSR-2100/1100 172 MEMO.
Limited W arr anty 90 D A YS LABOR 1 YEAR P AR TS Y amaha Corporation of America, hereafter referred to as Y amaha, warrants to the original consumer of a product included in the cate- gories listed below , that the product will be free of defects in materials and/or workmanship for the periods indicated.
* This applies only to products distributed by Y AMAHA CORPORA TION OF AMERICA. (class B) (standby) FCC INFORMA TION (U .S.A.) 1. IMPORT ANT NOTICE: DO NO T MODIFY THIS UNIT! This product, when installed as indicated in the instruc- tions contained in this manual, meets FCC require- ments.
PSR2100/1100_Cover 裏 - 1 - Introduction SPECIAL MESSA GE SECTION This product utilizes batteries or an external power supply (adapter). DO NOT connect this product to any po wer sup- ply or adapter other than one described in the manual, on the name plate, or specifically recommended by Y amaha.
MODE D’EMPLOI DIC 129 MODE D’EMPLOI MODE D’EMPLOI M.D .G., Pro Audio & Digital Musical Instrument Division, Y amaha Corporation © 2003 Y amaha Corporation WA44070 302APAP25.2-02B0 Printed in China Yamaha PK CLUB (Portable Keyboard Home Page, English only) http://www.
Un point important après l'achat de l'appareil (ou même avant l'achat) est de lire le manuel d'utilisation. Nous devons le faire pour quelques raisons simples:
Si vous n'avez pas encore acheté Yamaha psr 1100 c'est un bon moment pour vous familiariser avec les données de base sur le produit. Consulter d'abord les pages initiales du manuel d'utilisation, que vous trouverez ci-dessus. Vous devriez y trouver les données techniques les plus importants du Yamaha psr 1100 - de cette manière, vous pouvez vérifier si l'équipement répond à vos besoins. Explorant les pages suivantes du manuel d'utilisation Yamaha psr 1100, vous apprendrez toutes les caractéristiques du produit et des informations sur son fonctionnement. Les informations sur le Yamaha psr 1100 va certainement vous aider à prendre une décision concernant l'achat.
Dans une situation où vous avez déjà le Yamaha psr 1100, mais vous avez pas encore lu le manuel d'utilisation, vous devez le faire pour les raisons décrites ci-dessus,. Vous saurez alors si vous avez correctement utilisé les fonctions disponibles, et si vous avez commis des erreurs qui peuvent réduire la durée de vie du Yamaha psr 1100.
Cependant, l'un des rôles les plus importants pour l'utilisateur joués par les manuels d'utilisateur est d'aider à résoudre les problèmes concernant le Yamaha psr 1100. Presque toujours, vous y trouverez Troubleshooting, soit les pannes et les défaillances les plus fréquentes de l'apparei Yamaha psr 1100 ainsi que les instructions sur la façon de les résoudre. Même si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, le manuel d‘utilisation va vous montrer le chemin d'une nouvelle procédure – le contact avec le centre de service à la clientèle ou le service le plus proche.